MÉDIATION

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 1. La médiation initiale

C’est le premier contact avec les parents et leurs enfants. Il permet aux enfants d’accéder à l’école.

 

a) Médiation vers les parents : sensibiliser au droit à l’école

A  l’arrivée sur un lieu de vie, nos médiateurs.trices scolaires, dont la plupart maîtrisent la langue des familles et les situations qu’elles ont vécues

 

 Informent les familles sur le droit à l’instruction de leurs enfants

 

Présentent l’action d’accompagnement d’ASKOLA et le rôle de chacun.e 

Proposent aux familles d’adhérer au projet de l’association

b) Médiation vers les institutions : procéder à l’entrée à l’école

 

Les médiateurs.trices accompagnent les parents dans les démarches d’inscription administrative de leur enfant à l’école en : 

Préparant les dossiers d’inscription scolaire : vaccination, traduction des documents d’identité

Orientant ou accompagnant les familles dans le dépôt du dossier : mairie (1er degré) ou CIO (2nd degré)

Facilitant tous les échanges entre l’institution et la famille : traductions, informations 

Levant tous les blocages à l’inscription scolaire en cas de refus d’inscription par les mairies : contactent le CASNAV de Créteil ou les inspecteurs de circonscription, mettent en lien les familles avec des avocats pour saisir la justice 

Facilitant l’entrée à l’école des enfants : informent les équipes pédagogiques sur l’arrivée de l’enfant, organisent la visite de l’école avec les parents, se présentent avec la famille au premier jour d’école, traduisent les échanges.  

2. La médiation de suivi

C’est l’accompagnement tout au long du parcours scolaire. Il permet aux enfants de rester à l’école.

 

Une fois l’enfant scolarisé, les médiateurs.trices scolaires suivent, dans la durée, le parcours scolaire de l’enfant, et renforcent la qualité des liens entre les établissements scolaires et les parents pour que ceux-ci se sentent appartenir à la communauté scolaire.

a) Accompagner le parcours scolaire de l’enfant

 Garder un lien régulier avec les équipes pédagogiques

Garantir que les élèves disposent des conditions matérielles au suivi d’une scolarité digne : inscription à la bourse pour les collégiens, distribution de “Kits de rentrée” (cartables et fournitures scolaires neuves financés par Askola), activation des leviers possibles pour le règlement des titres de transports et de la restauration scolaire

 Inscrire les enfants aux activités du périscolaire proposées par les municipalités ou par d’autres acteurs associatifs

b) Inclure les parents dans le parcours scolaire

 Les accompagner aux réunions parents-professeurs si nécessaire

Etablir des contacts téléphoniques réguliers avec les parents et transmettre les informations importantes relatives à la scolarité de leurs enfants

Se positionner en tant que “personnes ressources” pour la gestion des difficultés (harcèlement scolaire, difficultés matérielles, absentéisme), et avec les équipes éducatives

c) Neutraliser les facteurs socio-administratifs de décrochage scolaire

 • Suivre les parcours scolaires et la réinscription des élèves dans un nouvel établissement scolaire en cas de changement contraint ou forcé du lieu de vie de la famille suite à une expulsion

 • Orienter les familles, en fonction de leurs souhaits, vers les partenaires et structures compétents pour répondre à leurs besoins dans les domaines de la santé, du logement, de l’insertion-professionnelle

 

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